La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est fière d’annoncer le lancement du deuxième Prix annuel Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture.
Ce prix reconnaît chaque année une personne, une organisation ou un groupe qui a contribué de façon exceptionnelle à améliorer la santé mentale des agriculteurs en se livrant à des activités de sensibilisation, en combattant la stigmatisation et en améliorant les services dans sa communauté.
Créé de concert avec la Fondation L’agriculture plus que jamais, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, Gestion agricole Canada et l’Association canadienne de sécurité agricole, ce prix annuel comprend l’octroi d’un don de 2 000 $ à une initiative de santé mentale choisie par le lauréat, ainsi qu’une invitation tous frais payés à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui se tient en février.
« La santé mentale en agriculture reçoit finalement une certaine attention fort méritée, mais nous pouvons tous faire plus pour mieux faire connaître les problèmes de santé mentale, combattre la stigmatisation et nous assurer que les familles d’agriculteurs touchées obtiennent le soutien dont elles ont besoin. Nous, à la FCA, voyons l’octroi de ce prix comme une façon de faire connaître cet enjeu, de partager des pratiques exemplaires et de mettre en évidence d’excellentes interventions qui pourront, nous l’espérons, être étendues et soutenues davantage afin d’en maximiser les effets bénéfiques », explique Mary Robinson, présidente de la FCA.
« Souvent, les agriculteurs ne savent pas vers où se tourner ou comment obtenir de l’aide lorsqu’ils sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les perturbations commerciales et les difficultés météorologiques cette année montrent à quel point les agriculteurs exercent peu de contrôle sur leurs sources de revenus, ce qui bien entendu leur cause énormément de stress et d’anxiété. La FCA est heureuse d’offrir à nouveau ce prix qui lui permet de montrer l’excellent travail qui se fait déjà, dans l’espoir de favoriser un plus grand soutien pour les efforts faits dans ce domaine. »
Les manifestations d’intérêt pour ce prix peuvent être soumises dès aujourd’hui, et la FCA encourage quiconque contribue à la santé mentale dans le secteur canadien de l’agriculture à poser sa candidature avant la date limite fixée au 11 octobre. Pour en savoir plus au sujet du programme et pour obtenir le formulaire de manifestation d’intérêt, les détails à propos du processus de mise en candidature et les règles d’admissibilité au prix, veuillez visiter le site Web de la FCA.