Hier à Québec, des dirigeants agricoles venus des quatre coins du pays ont rencontré les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture à l’occasion de la Table ronde annuelle FPT industrie-gouvernement organisée par la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA). Ils ont exploré les priorités et stratégies pour le secteur agroalimentaire découlant de la campagne Produire la prospérité au Canada (PPaC) de la FCA. Ils se sont concentrés sur la Politique alimentaire pour le Canada, les pénuries chroniques de main-d’œuvre, les améliorations à apporter à l’ensemble des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE), l’écoresponsabilité et d’autres enjeux.
« La réalisation du plein potentiel du secteur agroalimentaire canadien dans le but d’assurer notre sécurité alimentaire et de fournir des avantages environnementaux et économiques à tous les Canadiens exige une approche coordonnée de la part des agriculteurs, de l’industrie et des gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux. Il s’agit notamment d’adopter une vision claire et d’assurer la coordination des efforts pour éliminer les obstacles systématiques qui freinent la croissance et l’innovation en ce qui concerne la technologie, les processus ou les pratiques à la ferme », a expliqué Mary Robinson, présidente de la FCA.
En raison des perturbations commerciales récentes et des conditions météorologiques imprévisibles dans les différentes régions du Canada et afin de répondre à l’un des objectifs à long terme de la campagne PPaC, la FCA a insisté sur une réforme des programmes de gestion des risques de l’entreprise afin que ces programmes répondent mieux aux besoins des agriculteurs et créent la stabilité dont ils ont besoin pour pouvoir maintenir leurs opérations et investir dans l’avenir.
De plus, la FCA a insisté sur la création immédiate de programmes fédéraux essentiels pour aider les producteurs à faire face aux retombées des enjeux géopolitiques qui menacent la compétitivité de l’agriculture canadienne à l’échelle mondiale et la viabilité d’un grand nombre d’exploitations agricoles au Canada. Un certain nombre de dirigeants agricoles à la table ronde ont souligné le caractère urgent de cette situation, en soulignant que cette situation échappe complètement à leur contrôle.
La FCA a remis aux ministres son document de travail Produire la prospérité au Canada, qui renferme un certain nombre de recommandations pour rehausser les avantages clés que le secteur agroalimentaire fournit au Canada. Ce document a préparé le terrain à un dialogue productif, qui se poursuivra au cours des années à venir entre l’industrie et les représentants gouvernementaux.
Se tournant vers l’avenir, la FCA s’engage de continuer à collaborer avec tous les ordres de gouvernement, alors qu’ils se préparent à mettre en œuvre la Politique alimentaire pour le Canada, à tenir des négociations commerciales à l’échelle internationale et à explorer les options qui permettront de produire de la prospérité au Canada.