OTTAWA (Ontario), le 6 juin 2019 – La FCA demande des réformes immédiates de l’ensemble des programmes de gestion des risques de l’entreprise au Canada en réponse aux perturbations continues du commerce. La grave incertitude commerciale a un impact sur les revenus des agriculteurs en 2019, après une difficile saison en 2018 où le revenu agricole net réalisé a connu une chute stupéfiante de 45,1 %.
Les difficultés commerciales qui perdurent continuent de menacer les revenus agricoles et sont dues à des facteurs qui échappent généralement à la volonté des agriculteurs. Ces perturbations ont de réels impacts aujourd’hui sur leurs moyens de subsistance et ne feront qu’empirer leur situation aussi longtemps qu’elles durent.`
Les conditions météorologiques imprévisibles aggravent ces problèmes durant la période des semis en 2019. Qu’il s’agisse d’humidité excessive dans de nombreuses régions de l’Est ou des conditions de sécheresse dans l’Ouest, les agriculteurs demandent un soutien qui leur permettra de traverser cette période difficile.
La FCA appuie les efforts continus faits par le gouvernement du Canada pour s’assurer que les agriculteurs peuvent vendre leurs produits sur les marchés étrangers et continue de plaider pour un effort continu de la part des parlementaires, des fonctionnaires et des intervenants de l’industrie pour atteindre cet objectif. Cependant, il est nécessaire d’apporter des réformes à l’ensemble des programmes de gestion des risques de l’entreprise au Canada et plus particulièrement au programme Agri-stabilité afin qu’ils répondent bien à l’environnement changeant auquel sont confrontés les agriculteurs.
La FCA maintient son dialogue avec le gouvernement du Canada et la ministre de l’Agriculture sur ce front et est heureuse de constater que les fonctionnaires explorent des solutions potentielles, telles que des programmes destinés aux producteurs de canola dans le cadre du programme Agri-relance. Cependant, les marchés agricoles à l’échelle mondiale présentent des défis pour de nombreux agriculteurs canadiens, et pas uniquement pour ceux qui cultivent du canola.
Les programmes de soutien aux États-Unis déstabilisent les marchés mondiaux, puisque les agriculteurs américains reçoivent des milliards de dollars pour compenser la perte d’accès à certains marchés. La guerre commerciale qui se poursuit entre les États‑Unis et la Chine crée des conditions difficiles pour les producteurs de soja au Canada, qui font face à une baisse graduelle des prix pour leurs produits. Dans un même temps, des obstacles non tarifaires continuent de limiter les possibilités d’exportation des légumineuses et du blé. Les agriculteurs partout au Canada vivent des moments très difficiles qui menacent non seulement leur profitabilité, mais aussi la viabilité de leurs entreprises.
La FCA insiste sur des réformes immédiates de l’ensemble des programmes de GRE. Ces réformes incluent le retour à 85 % de la couverture des marges du programme Agri-stabilité et l’élimination de sa limite de marge de référence, afin que les producteurs bénéficient du soutien fiable dont ils ont besoin en ces temps difficiles.
La FCA continue de collaborer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, qu’elle voit comme un partenaire dans la définition des autres réformes à prévoir, mais il est crucial que les agriculteurs obtiennent le soutien dont ils ont besoin à ce moment critique et que ce soutien leur soit accordé le plus rapidement possible. Tout retard cause encore plus d’incertitude, de stress et de difficultés financières pour les producteurs durant une période où ils essaient déjà de gérer des risques qui, dans une large mesure, sont indépendants de leur volonté.