OTTAWA, ONTARIO – le 1er mai 2019 – la FCA est heureuse de voir le gouvernement du Canada réagir aujourd’hui aux défis auxquels sont confrontés les producteurs de canola à la suite de difficultés commerciales continues avec la Chine. Ayant longtemps plaidé pour une augmentation permanente des avances pouvant être consenties par le Programme de paiements anticipés (PPA), nous estimons que les augmentations pour la saison 2019 constituent un grand pas vers la réduction des problèmes de liquidité des agriculteurs.
L’assouplissement des échéances du programme d’Agri-stabilité est également bien accueilli, bien que les perturbations commerciales comme celles qui touchent actuellement le secteur du canola vis-à-vis de la Chine continuent de souligner à quel point il est important et urgent d’entreprendre des réformes globales de l’ensemble des programmes de gestion des risques de l’entreprise au Canada. De même, il est crucial de promouvoir la diversification continue des échanges commerciaux, alors que les producteurs continuent de subir les effets de telles perturbations commerciales et de la volatilité des marchés.
En plus de ces mesures, la FCA exhorte le gouvernement à donner la priorité aux efforts déployés pour remédier à cette perturbation par tous les moyens à sa disposition. Bien que la FCA appuie ces efforts initiaux, nous croyons que les intervenants dans l’industrie et au gouvernement doivent continuer à suivre de près la situation, tout en collaborant avec les représentants chinois pour faire lever les restrictions commerciales et tout en examinant sans cesse les conséquences de cette crise pour les producteurs canadiens afin de décider si d’autres mesures s’imposent.
« Nous sommes contents de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada, qui accordera un soutien additionnel aux producteurs de canola. Toutefois, il incombe au gouvernement de continuer à surveiller attentivement la situation et d’y remédier, mais il doit le faire tout en consultant l’industrie. Il est impératif que le gouvernement trouve rapidement une solution à ce problème. Soutenir les agriculteurs canadiens pendant ce conflit est primordial pour la viabilité de nombreuses familles d’agriculteurs, qui sont victimes de cette interruption du commerce. Mary Robinson, présidente de la FCA.