La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est ravie de voir plusieurs annonces clés dans le budget fédéral qui correspondent à un grand nombre des recommandations faites par elle dans son mémoire prébudgétaire.
« Nous collaborerons aussi étroitement avec le gouvernement fédéral dans les secteurs qui, selon le budget, feront l’objet d’un examen de consultation, précise la présidente de la FCA, Mary Robinson. Dans l’ensemble, il semble que ce budget soit un pas dans la bonne direction. »
Les annonces qui revêtent une importance particulière pour le secteur de l’agriculture incluent l’adoption d’une Politique alimentaire pour le Canada qui fournit une plateforme qui, la FCA espère, permettra de lancer une approche pangouvernementale pour la mise en œuvre de la politique agroalimentaire canadienne et qui est une initiative que la FCA réclame depuis 2011. Cette politique visera à combattre le gaspillage de la nourriture, améliorera l’accès des collectivités à des aliments sains et fera mieux connaître les aliments canadiens tant au pays qu’à l’étranger. La FCA a hâte de collaborer avec un certain nombre de ministères et d’intervenants de l’industrie clés pour que cette politique aide à réaliser l’immense potentiel économique du secteur et à atteindre ainsi les objectifs de croissance ambitieux fixés par la Table des stratégies économiques en agroalimentaire, dans le cas des exportations et ventes au pays des produits agroalimentaires canadiens.
Une importante initiative qui s’inscrit dans la Politique alimentaire pour le Canada est un projet pilote d’immigration agricole de trois ans, qui répond aussi à l’une des demandes de la FCA et qui complète à merveille le programme pilote annoncé récemment pour encourager les immigrants à s’installer dans les régions. Depuis des décennies, la main-d’œuvre agricole est et continue d’être un enjeu critique pour les agriculteurs, et alors que la FCA attend d’obtenir d’autres détails au sujet de cette annonce, des programmes comme ceux-là sont essentiels pour réduire les graves pénuries de travailleurs, tout en créant également une main‑d’œuvre agricole compétente pour l’avenir.
La FCA est heureuse également de la proposition d’offrir un allégement fiscal aux agriculteurs et pêcheurs qui approvisionnent des sociétés coopératives. En effet, les agriculteurs et pêcheurs ont de nouveau accès à la déduction accordée aux petites entreprises, ce qui permettra aux producteurs touchés indûment par les changements annoncés en 2016 d’investir dans leurs entreprises et de devenir plus efficients, durables et profitables avec le temps.
L’engagement d’allouer 5 à 6 milliards de dollars pour assurer l’accès haut débit à Internet partout sur le territoire canadien d’ici 2030 est vital afin que les agriculteurs puissent accomplir leurs simples activités commerciales de jour en jour et pratiquer l’agriculture de précision, technologie de pointe. L’accès haute vitesse à Internet est essentiel au développement du Canada rural, en général.
La FCA a également constaté que le budget fournit un soutien aux secteurs assujettis à la gestion de l’offre après la ratification d’accords commerciaux comme l’AECG et de l’ACEUM. Cependant, il sera nécessaire d’examiner plus en profondeur ces mesures, et la FCA les évaluera de concert avec les membres de ces secteurs pour s’assurer qu’elles répondent de façon adéquate aux pertes sur les marchés dues aux concessions faites lors des négociations des deux accords.
Finalement, la FCA est ravie des efforts continus de modernisation de la réglementation, qui s’appuient sur les annonces faites dans l’Énoncé économique de l’automne 2018. Le gouvernement créera des feuilles de route pour créer un système de réglementation répondant davantage aux besoins, adaptable et convivial, et les producteurs canadiens ont hâte de bénéficier des efforts de modernisation qui accéléreront leur accès à des produits innovateurs et réduiront les coûts associés à des fardeaux réglementaires inutiles.
La FCA continuera d’évaluer et d’examiner les recommandations budgétaires afin d’en évaluer l’incidence réelle et leur contribution au succès du secteur canadien de l’agriculture.