Résumé de l’AGA de la FCA

Lors de l’AGA de la FCA, les membres de celle-ci ont eu l’occasion d’entendre le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, le porte-parole du Parti conservateur pour l’agriculture, Luc Berthold, et le porte-parole du NPD pour l’agriculture, Alistair MacGregor.

 

OTTAWA, 5 mars 2019 – La tarification du carbone, l’investissement dans les régions rurales, la santé mentale en agriculture et les élections fédérales étaient les enjeux prioritaires abordés durant l’Assemblée générale annuelle de 2019 de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui s’est tenue à Ottawa la semaine dernière. Les membres de la FCA ont écouté des conférenciers d’honneur et ont participé à des discussions sous le thème « Produire la prospérité ».

« Nous voulons montrer comment les investissements faits dans le Canada rural et le secteur de l’agriculture peuvent fournir des avantages à tout le Canada sur le plan social, économique et environnemental », explique Ron Bonnett, président de la FCA.

Durant son discours d’ouverture, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a souligné les réussites de l’agriculture, mais s’est également penché sur les problèmes chroniques et les défis futurs à relever. Il a aussi annoncé le nouveau programme Démarrage de Financement agricole Canada, qui aidera les nouveaux et jeunes agriculteurs à se lancer dans le secteur, tout en leur fournissant l’aide financière et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir.

Les délégués ont exploré les impacts du système de tarification du carbone et les possibilités qu’il offre durant une discussion d’experts mettant en vedette le député Wayne Stetski, Véronique Maltais et Jackie Mercer, d’Environnement et Changement climatique Canada, et Candace Vinke, de Viresco Solutions.
Les délégués ont également assisté au débat d’un groupe d’experts sur l’avenir de l’agriculture au Canada, et, à cette occasion, ont pu entendre les points de vue de Frédéric Seppey, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de Howard Mains, de l’Association of Equipment Manufacturers, et de Len Kahn et Andreas Duess, de Nourish Food Marketing.
La FCA a tenu des élections pour ses postes de président, premier vice-président et deuxième vice-président, alors que Ron Bonnett quitte le poste de président après l’avoir occupé depuis neuf ans.
La nouvelle présidente de la FCA est Mary Robinson, ancienne présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard.
Keith Currie, président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario, a été élu premier vice-président.
 
Chris van den Heuvel, ancien président de la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse, a été élu deuxième vice-président.
Pour en savoir plus sur notre nouvelle équipe de direction, veuillez cliquer ici.
Les membres de la FCA ont adopté 36 résolutions qui guideront les efforts de la FCA pour défendre les intérêts des agriculteurs au cours de la prochaine année. Les résolutions portent sur tout un éventail de questions : commerce, gestion des risques de l’entreprise, transports, politique fiscale, développement durable, protection des cultures, main-d’œuvre, santé des animaux, infrastructure rurale, tarification du carbone, etc.
Parmi les autres conférenciers à l’AGA, il y avait Luc Berthold, porte-parole du Parti conservateur pour l’agriculture; Alistair MacGregor, porte-parole du NPD pour l’agriculture; et Marty Seymour, directeur, Relations avec l’industrie et les intervenants, Financement agricole Canada. Christa Wright, d’Agriculture en classe Canada, a parlé des efforts de sensibilisation déployés par son organisation pour éduquer les enfants au sujet de l’agriculture.
On a également décerné, pour la première fois, le Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture, un prix qui sera remis chaque année à une personne ou à une organisation qui est active dans le domaine de la santé mentale en agriculture. Cette année, le prix a été décerné au Programme des sentinelles de l’UPA. Pour voir une description de ce programme, veuillez cliquer ici.  
Avant l’AGA, il y avait deux ateliers dans le domaine des politiques dont le premier portait sur les métadonnées et le droit de réparation, et le deuxième, sur les modèles de création de valeur dans le secteur du grain, suivis d’une consultation avec AAC et l’ACIA au sujet de ces modèles.
La nouvelle équipe de direction de la FCA conjuguera ses efforts pour faire en sorte que la voix des agriculteurs soit entendue d’un océan à l’autre de notre pays. En collaborant et en travaillant en tant qu’équipe, nous pouvons montrer à quel point l’agriculture est importante pour le Canada et comment nous pouvons tous contribuer à la réalisation de son potentiel.