Ottawa, le 21 novembre – la Fédération canadienne de l’agriculture (CFA) était très heureuse de prendre connaissance de la mise à jour financière de l’automne du ministre des Finances, Bill Morneau, le 21 novembre.
Morneau a abordé bon nombre des recommandations faites par la FCA dans son mémoire prébudgétaire 2019 pour aider les agriculteurs canadiens, ainsi que plusieurs recommandations de la Table sectorielle de stratégie économique agroalimentaire.
« Cette mise à jour financière montre que le gouvernement fédéral prend les mesures nécessaires pour accroître la compétitivité et l’efficience du secteur agricole au Canada. Ce soutien est essentiel pour atteindre l’objectif consistant à faire passer les exportations agricoles annuelles à 75 milliards de dollars par an d’ici 2025 fixé dans le budget fédéral de 2017 », a déclaré Ron Bonnett, président de la FCA.
Les déductions pour amortissement accéléré donneront aux agriculteurs canadiens une plus grande marge de manœuvre pour investir dans leurs activités. La déductibilité de 100 % des coûts du matériel lié à l’énergie propre est une incitation directe qui encouragera d’autres investissements dans les mesures d’atténuation des effets des changements climatiques.
Le FCA se réjouit également des mesures concrètes prises vers l’adoption d’une stratégie de diversification des exportations, grâce à un investissement de 1,1 milliard au cours des six prochaines années. Cela répond étroitement aux appels lancés continuellement par la FCA pour la diversification du commerce, des investissements ciblés dans l’infrastructure et la croissance globale des exportations agroalimentaires.
La mise à jour renfermait également un aperçu d’une série de mesures de modernisation de la réglementation, la compétitivité étant ajoutée en tant qu’élément permanent aux mandats réglementaires. Le rapport de la Table sectorielle de stratégie économique décrivait de nombreux goulets d’étranglement causés par la réglementation, et la FCA est soulagée de voir que le gouvernement promet de prendre immédiatement des mesures pour répondre à des enjeux tels que l’étiquetage des aliments, les obstacles au commerce interprovincial et l’introduction d’un règlement général sur l’aquaculture, parmi d’autres.
« Il est très encourageant de voir que le gouvernement écoute les agriculteurs et, plus important encore, qu’il donne suit à ce qu’il entend. Ces initiatives constituent un excellent pas vers la réalisation du potentiel de l’agriculture au Canada », a conclu M. Bonnett.
La FCA et ses membres ont hâte d’avoir des discussions avec les décideurs afin d’obtenir plus d’information sur les priorités budgétaires et afin de leur faire connaître les points de vue des agriculteurs sur diverses propositions.
Contact pour les médias :
Matt Houston
Agent des communications
Téléphone : 613-883-5859
communications@producteurs-canadiens.ca