OTTAWA, le 26 octobre 2018 – Le président de la Fédération canadienne de l’agriculture, Ron Bonnett, a fait la déclaration suivante à la suite de la ratification officielle du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
« La Fédération canadienne de l’agriculture est très heureuse du fait que le PTPGP a reçu la sanction royale si rapidement, car sa ratification donne aux agriculteurs canadiens l’avantage de pouvoir accéder en premier à ces nouveaux marchés et de saisir les possibilités d’exportation qu’ils offrent.
La diversification des pays vers lesquels nous exportons les produits agricoles canadiens est essentielle à la stabilité du commerce et aidera à répandre la réputation du Canada en tant que source d’aliments sûrs, abordables et nutritifs dans le monde entier.
La FCA insiste pour que le gouvernement fédéral aide à atténuer les conséquences négatives que risquent d’avoir les divers accords commerciaux tels que l’AECG, l’USMCA et le PTPGP dans les secteurs assujettis à la gestion de l’offre. Chacun de ces accords commerciaux a accru l’accès à leurs marchés, ce qui a réduit leur part du marché intérieur.
Nous encourageons également le gouvernement à collaborer avec l’industrie agricole pour aider à repérer et à combattre les obstacles non tarifaires qui pourraient freiner l’accès aux marchés comme cela a été le cas après la signature de l’AECG conclu avec l’Union européenne.
Le FCA continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral pour faire en sorte que les agriculteurs canadiens puissent bénéficier du PTPGP et d’autres accords commerciaux dans toute la mesure du possible. »
Contact pour les médias :
Janice Hall
Directrice des Communications de la FCA
Téléphone : 613-883-5859
communications@producteurs-canadiens.ca