Ottawa, le 7 mars – la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) exhorte le gouvernement fédéral à modifier l’un de ses programmes en y apportant des modifications peu coûteuses de sorte à offrir une source de revenus d’urgence aux producteurs de grain dans l’Ouest canadien. Les agriculteurs sont seulement payés une fois que leur grain est livré, et ils sont nombreux à éprouver des difficultés financières à cause de la pénurie actuelle de wagons.
Le projet de loi C-49 répondra aux défis à long terme que présente le système ferroviaire, mais il est nécessaire également de prévoir une aide financière à court terme, qui pourrait être mise en œuvre rapidement. Par exemple, le gouvernement pourrait étendre les modalités du Programme de paiements anticipés, de manière à offrir un soulagement immédiat en permettant aux agriculteurs d’obtenir des prêts libres d’intérêts pour payer des factures en souffrance et acheter des semences, des engrais et les autres produits dont ils ont besoin pour les semis du printemps.
La FCA est heureuse de constater que tous les parlementaires, peu importe leur appartenance politique, reconnaissent l’urgence de cette situation et que le ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, et le ministre des Transports, Marc Garneau, ont soulevé leurs préoccupations dans une lettre adressée au Canadien National et au Canadien Pacifique. L’annonce faite aujourd’hui concernant les nouveaux engagements du CN est une nouvelle positive, et la FCA a hâte de connaître la réponse du CP.
Toutefois, les efforts visant à accroître le nombre des trains pour transporter les récoltes ne résoudront pas la grave crise de trésorerie que traversent actuellement les producteurs de grain, qui ont besoin d’outils supplémentaires pour ramener leurs opérations à des niveaux viables.
La FCA et ses membres dans l’Ouest canadien continueront de surveiller les défis liés au transport du grain et de proposer des solutions pour créer une industrie plus résiliente.
Contact pour les médias :
Janice Hall
Directrice des communications de la FCA
613-236-3633, poste 2322
communications@producteurs-canadiens.ca