Déclaration des agriculteurs au sujet du transport ferroviaire

Déclaration des agriculteurs au sujet du transport ferroviaire

Ottawa, le 1 mars – Des agriculteurs des quatre coins du Canada sont à Ottawa pour transmettre un message unifié au gouvernement selon lequel des mesures urgentes sont nécessaires pour prévenir une autre crise dans le transport du grain dans l’Ouest canadien.

Les agriculteurs ressentent déjà les effets d’un service ferroviaire en chute libre et exhortent le Chambre des communes et le Sénat à adopter le projet de loi C-49 dès que possible. Le Parlement doit agir pour éviter une répétition de la crise du transport du grain de 2013-2014, lorsque les producteurs de grain ont perdu des milliards de dollars en raison de l’incapacité des compagnies ferroviaires à transporter rapidement leurs récoltes vers les points d’exportation.

Les agriculteurs dans l’Ouest canadien sont seulement payés une fois que le grain a été livré. Les problèmes de transport font que les familles d’agriculteurs qui travaillent fort ne peuvent payer leurs factures de semences, de carburant et d’engrais et ne savent pas s’ils pourront payer leur loyer ou leur hypothèque. Comme le service ferroviaire va de mal en pis, la situation devient de plus en plus désastreuse pour les exploitations agricoles dans les Prairies.

Les exploitations agricoles s’inquiètent profondément de l’état actuel du service ferroviaire au Canada, car la capacité d’expédition s’est graduellement détériorée durant les mois d’hiver. En effet, la semaine du 11 février, CN n’a fourni que 17 % des wagons commandés par les compagnies céréalières.

La majorité des producteurs ne peuvent faire appel qu’à une seule compagnie ferroviaire pour les expéditions, et n’ont pas d’autre choix que d’attendre pendant que leur grain demeure invendu. Cette situation est inacceptable, mais aujourd’hui, l’industrie du grain ne dispose pas des recours nécessaires pour demander des comptes aux chemins de fer. Cela doit changer, et il est essentiel que le projet de loi C-49 soit adopté.

Le projet de loi C-49 comprend des mesures visant à accroître la concurrence et la responsabilisation dans le système ferroviaire et fournit aux agriculteurs certains outils pour aider à résoudre les problèmes entourant l’expédition du grain par rail. Le projet de loi franchit lentement les différentes étapes du processus parlementaire depuis septembre dernier. Bien que le Sénat envisage d’apporter des amendements au projet de loi qui le rendront plus pertinent, les agriculteurs veulent que le Sénat conclue cet examen rapidement afin d’assurer l’entrée en vigueur de la loi avant le début des semis du printemps.


Contact pour les médias :

Janice Hall
Directrice des communications de la FCA
Téléphone : 613-236-3633, poste 2322 / 613-883-5859
communications@canadian-farmers.ca

Colleen Hennan
Coordonnatrice des communications et des relations communautaires de la APA
306-789-7774 ext. 6
chennan@apas.ca

Val Ominski
Coordonnatrice des communications de la KAP
(204) 697-1140
val.ominski@kap.mb.ca

Danielle Synotte
Directrice des communications et de l’engagement de la BCAC
(604) 854-4483
dsynotte@bcac.bc.ca

Lindsey Ehman
Gestionnaire, communications et relations avec les intervenants
Grain Growers of Canada
(o) 613-233-9954 ext. 202
(c) 613-222-2726
(e) lehman@ggc-pgc.ca

Shannon Scofield
Alberta Federation of Agriculture
Phone: (403) 789-9151
Email: info@afaonline.ca