OTTAWA, 8 février 2018 — La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a calculé que, le 9 février 2018, un ménage canadien touchant un revenu moyen aura gagné suffisamment d’argent depuis le début de l’année pour payer sa facture d’épicerie pour l’entière année.Chaque année, la FCA examine la proportion de leur revenu que les Canadiens consacrent à l’alimentation afin d’explorer les changements d’une année à l’autre et afin d’améliorer la compréhension qu’ont les consommateurs du système alimentaire canadien, de la ferme à la fourchette.
En 2017, les Canadiens ont dépensé 11 % de leur revenu disponible à la nourriture contre 10,7 % en 2016, selon les calculs de la FCA qui reposent sur les plus récentes statistiques. Cette année, la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires tombe un jour plus tard que l’année dernière, reflétant une légère augmentation des coûts qui peut être largement attribuée à des changements dans les habitudes de consommation, s’ajoutant à des impacts modestes de la volatilité des conditions météorologiques dans les principales zones de production de certains produits de base.
« Les agriculteurs sont au cœur de notre système alimentaire et sont très fiers de cultiver des produits de qualité pour les gens ici au Canada et partout dans le monde. La Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires nous offre l’occasion de reconnaître tout ce qui entre dans la production de notre nourriture – et les différents maillons dans la chaîne qui amènent cette nourriture jusqu’à notre assiette », souligne Ron Bonnett, président de la FCA.
Même si les prix que paient les consommateurs pour la nourriture ont augmenté graduellement au cours des 30 dernières années, le prix que touche l’agriculteur est relativement faible, surtout lorsqu’on prend en compte les coûts de production. Les agriculteurs canadiens continuent de s’adapter aux grandes fluctuations dans le coût des intrants comme le carburant et les engrais et à dresser des plans pour bien se préparer aux incertitudes sur le marché.
La Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires témoigne de la grande valeur que les agriculteurs canadiens offrent à tous les Canadiens, non seulement en leur fournissant des aliments de qualité, mais en employant un travailleur sur huit au Canada, ce qui se traduit par des contributions économiques vitales dans nos collectivités rurales.
Les préférences des consommateurs, les changements sur les marchés et d’autres questions connexes seront au programme plus tard ce mois-ci, lorsque la FCA tiendra son Assemblée générale annuelle de 2018. Nos conférenciers et nos discussions dynamiques se concentreront sur les nombreux liens réciproques qui existent entre la politique agricole et la politique alimentaire, comme la confiance du public, la durabilité, la gestion des risques de l’entreprise, le commerce et bien plus encore.
Contact pour les medias :
Janice Hall
Directrice des Communications de la FCA
Tél : 613-236-3633, poste 2322
Courriel : communications@producteurs-canadiens.ca