OTTAWA, 19 octobre 2017 – Les oiseaux, les papillons et surtout les abeilles se sentent les bienvenus à la ferme d’Antony John près de Guelph, en Ontario, qui porte le nom de « Soiled Reputation ». Le dévouement de John envers la biodiversité et la création d’habitats pour les pollinisateurs est évident dans chaque aspect de son entreprise agricole, et la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), l’Association canadienne pour les plantes fourragères (CFGA) et le Pollinator Partnership sont heureux d’annoncer que cette année, il est le lauréat du Prix de la conservation des pollinisateurs des agriculteurs et des ranchers.
Ce prix reconnaît les contributions des agriculteurs canadiens à la protection et à la création de milieux favorisant l’épanouissement des pollinisateurs.
John fait aussi activement la promotion de la santé des pollinisateurs et des pratiques qui favorisent la biodiversité. Il organise des visites guidées privées et publiques sur sa ferme et pendant plusieurs années était l’animateur d’une émission de télévision diffusée sur le canal FoodTV. En plus de carottes et de poireaux, les champs et les serres de Soiled Reputation produisent plus d’une cinquantaine de légumes biologiques différents qui servent principalement d’ingrédients dans des salades gastronomiques. L’entreprise agricole fournit des légumes aux restaurants, marchés et résidences privées, dans les environs et dans la région du Grand Toronto.
Il est difficile de choisir un seul projet qui justifie l’octroi du prix à John, puisque l’entière ferme Soiled Reputation est centrée sur un grand objectif, à savoir la « biodiversité ». Voici certains des aspects à la ferme qui aident à attirer les pollinisateurs :
- énormes parterres de fleurs et fleurs plantées un peu partout dans les cultures pour fournir des sources de pollen et de nectar
- zones tampons de 30 pieds autour d’un champ de 40 acres dans lesquelles sont plantées des légumineuses à fleurs
- pré de 2 acres comportant plus d’une vingtaine de ruches d’abeilles
« Les pollinisateurs sont un élément essentiel de tout écosystème agricole », selon le président de la FCA, Ron Bonnett. « La détermination dont Antony John fait preuve est une source d’inspiration pour de nombreux cultivateurs qui souhaitent offrir des habitats améliorés aux pollinisateurs. Ses projets illustrent de façon incroyable ce que peuvent faire les agriculteurs pour améliorer à la fois leur entreprise et la biodiversité de leurs terres.
Plus de 2 milliards de dollars du chiffre de vente annuel des fruits et légumes au Canada dépendent des pollinisateurs, y compris les pommes, les baies, les courges, les melons et tellement d’autres. Ces espèces font partie intégrante de la santé continue de l’environnement et du secteur de l’agriculture, et des agriculteurs canadiens comme Antony John contribuent de façon essentielle aux efforts déployés pour préserver notre environnement pour les générations futures.
Au sujet de la Campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs
La mission de la Campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs (NAPPC) est de favoriser la santé des espèces pollinisatrices résidentes et migratoires en Amérique du Nord. Les partenaires de la NAPPC viennent de partout sur le continent nord-américain et au-delà pour sensibiliser et éduquer le public, promouvoir un dialogue constructif au sujet de l’importance des pollinisateurs pour l’agriculture, la santé des écosystèmes et les sources d’approvisionnement alimentaire; encourager la création de partenariats pratiques axés sur la collaboration parmi les participants et avec les entités fédérales, étatiques et locales et renforcer le réseau des organisations connexes vouées à la protection des pollinisateurs; promouvoir la conservation, la protection et la restauration des habitats des pollinisateurs; et documenter et soutenir la recherche scientifique, économique et stratégique en créant la première banque de données internationale (bibliothèque) sur les pollinisateurs.
Au sujet du Pollinator Partnership
Le Pollinator Partnership (P2) est une organisation sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la santé des pollinisateurs, qui sont essentiels à la production de nourriture et aux écosystèmes, en favorisant la conservation, l’éducation et la recherche. Ses initiatives phares incluent la NAPPC (Campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs), la Semaine nationale des pollinisateurs et les Ecoregional Planting Guides (guides de plantation écorégionaux) www.pollinatorpartnership.org.
Au sujet de la Fédération canadienne de l’agriculture
Fondée en 1935 afin de parler d’une seule voix au nom des agriculteurs canadiens à Ottawa, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés, dans chaque province. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs. www.cfa.ca
Au sujet de l’Association canadienne pour les plantes fourragères
L’Association canadienne pour les plantes fourragères est le représentant national des producteurs de plantes fourragères. Elle s’efforce de promouvoir une gestion durable des terres et d’intervenir dans les dossiers qui concernent les producteurs et à éliminer les obstacles commerciaux auxquels font face ces derniers. www.canadianfga.ca
Contact:
Fédération canadienne de l’agriculture
Janice Hall
Directrice des Communications
Tél. : 613-236-3633, poste 2322
communications@producteurs-canadiens.ca
www.cfa-fca.ca
Pollinator Partnership
Victoria Wojcik, Ph. D.
Directrice de la Recherche
Tél. : 647-546-3890
vw@pollinator.org
www.pollinator.org
Association canadienne pour les plantes fourragères
Chad Anderson
Coprésident du Comité sur l’environnement
Tél. : 519-331-0526
http://www.canadianfga.com/