WASHINGTON D.C., 16 août 2017 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), l’American Farm Bureau Federation (AFBF) et le Consejo Nacional Agropecuario (CNA) ont envoyé aujourd’hui une lettre conjointe à des représentants des gouvernements canadien, américain et mexicain pour réitérer que la renégociation de l’ALENA devrait viser à moderniser l’accord, plutôt qu’à y mettre fin.
La FCA, l’AFBF et le CNA conviennent que l’agriculture représente l’une des plus grandes réussites de l’ALENA. Le commerce réciproque des produits agricoles entre les trois pays a connu une croissance exponentielle depuis l’entrée en vigueur de l’accord il y a plus de 20 ans.
Le président de la FCA, Ron Bonnett, qui appuie solidement l’accord, affirme que « L’ALENA a amélioré les revenus de millions d’agriculteurs et a facilité l’accès à des marchés d’exportation profitables ».
Durant leurs discussions, les trois présidents ont convenu qu’il y a lieu de s’appuyer sur le succès de l’accord original en cherchant des moyens d’accroître les volumes des échanges.
« Lorsqu’on regarde les résultats positifs globaux qu’a fournis l’ALENA aux agriculteurs et éleveurs nord-américains, il est clair que l’accord a fait ses preuves en créant une base solide pour le commerce. Tout comme les agriculteurs ont de nouveaux outils et technologies à leur disposition pour produire des aliments et des fibres, nous estimons qu’une entente à jour peut aider les trois pays à devenir des partenaires commerciaux encore plus forts », selon le président de l’AFBF, Zippy Duvall.
Le président du CNA, Bosco de la Vega, évoquant les retombées économiques du commerce, trouve qu’il est très clair que « l’ALENA a eu un impact positif dans le secteur agricole, notamment en ayant augmenté de façon exponentielle les échanges commerciaux entre les partenaires signataires; à l’heure actuelle, les marchés visés par l’ALENA présentent un haut degré de complémentarité, ont la possibilité de mieux relever les défis que pose la sécurité alimentaire et bénéficient d’un système commercial ouvert, avec des règles claires et équitables. À la lumière de ces avantages, nous croyons qu’aujourd’hui les pays signataires de l’ALENA ont une excellente occasion d’améliorer davantage ce résultat positif. »
Toutes les parties s’engagent aussi à rencontrer leurs gouvernements respectifs pour insister que les nouvelles négociations de l’ALENA reposent sur le principe de « ne faire aucun tort ».
Les discussions entourant l’ALENA devraient avoir les objectifs suivants :
- Harmonisation accrue et améliorée de la réglementation.
- Amélioration de la circulation des marchandises aux frontières.
- Harmonisation accrue des mesures sanitaires et phytosanitaires par l’application d’une approche reposant sur des données scientifiques.
- Élimination des obstacles techniques non scientifiques au commerce.
- Révisions qui tiennent compte des progrès technologiques depuis la mise en œuvre de l’accord, comme le commerce numérique.
Les industries agricoles dans chaque pays signataire de l’ALENA souffriraient grandement de perturbations dans les relations commerciales renforcées au cours des 23 dernières années. Les agriculteurs ont accru leur productivité et ont amélioré leur compétitivité en réponse à la demande qui augmente rapidement dans le monde entier pour des produits alimentaires sains et durables. Les pertes occasionnées par les changements apportés à l’ALENA freineraient sérieusement ces progrès.
La FCA, l’AFBF et le CNA sont résolus à collaborer avec leurs administrations respectives pour faire en sorte qu’un ALENA actualisé continue d’être une véritable histoire de réussite pour tous les agriculteurs.
À propos de la FCA
Fondée en 1935 afin de parler d’une seule voix au nom des agriculteurs du Canada à Ottawa, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés, dans chaque province. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs
À propos de l’AFBF
L’American Farm Bureau Federation est la « voix de l’agriculture » unifiée nationale aux États-Unis et s’attache à améliorer et à rehausser la qualité de vie des Américains dans les régions rurales afin de bâtir des collectivités agricoles fortes et prospères. Regroupant des membres au niveau des comtés et paroisses dans les 50 États et à Porto Rico, l’AFBF est l’organisation la plus importante et la plus influente du pays composée de familles d’agriculteurs et d’éleveurs. L’American Farm Bureau défend les intérêts de ses membres dans la capitale nationale et les capitales des États et localement auprès des municipalités pour faire avancer les intérêts de tous les agriculteurs et éleveurs.
À propos du CNA
Le Conseil national de l’agriculture (CNA) est une association civile qui s’étend à tout le Mexique, qui est à appartenance volontaire et dont la création remonte au 27 avril 1984 (il y a 34 ans). Depuis ses débuts, il fait partie du Conseil de coordination de l’entreprenariat (CCE), l’organe clé du secteur privé représentant l’entreprenariat dans le pays. L’organisation représente et défend les activités agricoles et en fait la promotion, au nom des organisations de producteurs et entreprises dans les secteurs de l’agriculture, du bétail et de la transformation des aliments et de la nourriture pour les animaux, ainsi qu’au nom des fournisseurs d’intrants et de services reliés à ces activités. Ses membres sont responsables pour au moins 75 % du PIB dans ces secteurs et des exportations totales de produits agricoles, alimentaires et de la viande.
Contacts pour les médias :
Janice Hall
Directrice des communications
Fédération canadienne de l’agriculture
Téléphone : 613-236-3633, poste 2322
Courriel : communications@producteurs-canadiens.ca
Will Rodger
Directeur, Services de nouvelles
American Farm Bureau Federation
Téléphone :202 486-6774
Courriel : willr@fb.org
Nom : Laura Tamayo Laris
Titre : Vice-présidente des communications
Consejo Nacional Agropecuario
Téléphone : +52 (55) 5245 9681, 9814 ou 9633
Courriel : vpcomunicacion@cna.org.mx