OTTAWA, 9 MAI 2017 – Un rapport rendu public hier sur l’amélioration de l’accès aux marchés pour les produits agricoles canadiens recommande une série de changements stratégiques qui positionneraient le Canada afin d’obtenir d’importants gains économiques qui profiteront à tous les Canadiens.
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) accueille favorablement le nouveau rapport du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts intitulé L’accés au marché mondial : donner le monde aux producteurs et transformateurs canadiens. Le rapport reconnaît l’importance des marchés d’exportation pour l’agriculture canadienne, et les recommandations du Comité correspondent en grande partie aux positions défendues par la FCA.
« Les recommandations dans le rapport du Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts se démarquent en reconnaissant clairement que les agriculteurs canadiens sont prêts à saisir les occasions commerciales offertes par une population mondiale en pleine expansion et par la demande accrue pour des produits de qualité », a déclaré le président de la FCA, Ron Bonnett, lors de la conférence de presse du Comité sénatorial.
« Ce dont nous avons besoin maintenant est un engagement de la part du gouvernement fédéral de suivre les conseils qu’il a reçus – pour apporter les changements urgents qui sont nécessaires en ce qui concerne, par exemple, les systèmes de transport de grain, l’harmonisation de la réglementation sans compromettre la santé et la sécurité, les besoins de main-d’œuvre, l’accès aux intrants agricoles et la recherche dans le domaine agricole. »
En particulier, la FCA est heureuse de voir que le rapport recommande une approche coordonnée prévoyant notamment la participation de nombreux ministères et organismes.
Le Comité fait 18 recommandations, y compris :
- Que le gouvernement fédéral élimine les barrières non tarifaires au commerce et qu’il négocie des accords de libre-échange avec d’autres pays.
- Que tous les niveaux de gouvernements travaillent ensemble à éliminer les barrières interprovinciales au commerce et qu’ils investissent dans les infrastructures ferroviaires, routières et maritimes afin de s’assurer que les producteurs et les transformateurs canadiens puissent transporter efficacement leurs produits vers les consommateurs.
- Que le gouvernement fédéral améliore l’accès aux subventions pour les infrastructures de sorte que les agriculteurs et les producteurs d’aliments qui souhaitent investir dans de nouvelles technologies puissent en bénéficier, et qu’Emploi et Développement social Canada et Immigration et Citoyenneté Canada créent des programmes pour aider les agriculteurs à embaucher des travailleurs étrangers pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre.
Les dirigeants agricoles sont impatients de tenir des discussions avec les élus et les décideurs alors qu’ils attendent la réponse officielle du gouvernement au rapport.
Contact pour les médias :
Janice Hall
Directrice des Communications
Téléphone : 613-236-3633, poste 2322
Courrier électronique : communications@producteurs-canadiens.ca