27 avril 2017 — Dans l’espoir de renforcer la relation commerciale entre le Canada et les États Unis, des cadres de direction de la FCA sont chez nos voisins du Sud cette semaine pour y rencontrer des représentants de l’American Farm Bureau dans plusieurs États. Le président de la FCA, Ron Bonnett, le vice-président, Marcel Groleau, le directeur exécutif, Errol Halkai et l’analyste du commerce, Bob Friesen, auront un itinéraire chargé qui inclura des rencontres en Californie, au Kansas, dans l’Iowa et au Wisconsin. .
Durant ces discussions, les représentants de la FCA ont constaté que les groupes d’agriculteurs aux États-Unis partagent leur avis que les différends commerciaux font inévitablement plus de tort aux agriculteurs que quiconque d’autre et que l’ALENA fournit de bons résultats pour l’agriculture. Pour faciliter les flux commerciaux, ils soutiennent l’harmonisation de la réglementation sans la renégociation de l’accord commercial lui-même et sont tout à fait opposés au prélèvement d’une taxe d’ajustement à la frontière (Border Adjustment Tax), quelle qu’en soit la forme.
Ces réunions sont essentielles pour nouer des liens et obtenir des consensus de part et d’autre de la frontière et favoriser la coopération dans un environnement commercial volatile.