Commentaires de la FCA sur la conclusion des négociations entourant l’Accord de libre-échange canadien

OTTAWA, 7 avril 2017– La Fédération canadienne de l’Agriculture (FCA) accueille favorablement l’annonce aujourd’hui que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ont conclu leurs négociations sur un nouvel accord de libre-échange canadien nouveau (ALEC), dont le but est d’aider les entreprises canadiennes à atteindre de nouveaux clients partout au pays.

Alors que la mise en œuvre des changements apportés par l’ALEC pourrait nécessiter un certain temps, la conclusion de l’accord représente un engagement de réduire les obstacles au commerce interprovincial. La FCA a insisté sur la nécessité de moderniser les systèmes de commerce intérieur au Canada et a inclus ce point comme l’une des principales recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires de l’année dernière.

« Il y a un clair engagement dans l’ALEC de harmoniser les normes et les règlements dans la mesure du possible et d’adopter une approche transparente pour mettre en œuvre des changements », a déclaré Ron Bonnett, président de la FCA. « La FCA est heureuse que l’accord soit structurée de sorte à faciliter la circulation des marchandises par l’application d’un principe général de non-discrimination. Cela garantira que des aspects techniques ne créent pas d’obstacles inutiles au commerce à l’intérieur de nos propres frontières. »

En particulier, la FCA a hâte d’obtenir plus de détails sur la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation nouvellement annoncée, un organisme qui sera créé pour coordonner les processus de résolution des barrières commerciales lorsqu’elles sont identifiées par les provinces et les territoires, avec l’aide des intervenants.

Dans le cadre de ses efforts de défense des intérêts des producteurs, la FCA a cerné certains aspects du commerce interprovincial qui nuisent à l’activité des agriculteurs. On pense notamment à la réglementation sur le camionnage et aux exigences relatives aux usines de transformation de la viande qui diffèrent entre la réglementation fédérale et provinciale.


Contact pour les médias :
Janice Hall
Directrice des Communications
Téléphone : 613-236-3633, poste 2322
Courrier électronique : communications@producteurs-canadiens.ca