OTTAWA, 8 février 2017 – Selon les calculs de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), aujourd’hui, les Canadiens auront gagné suffisamment d’argent (en moyenne) depuis le début de l’année pour payer leur facture d’épicerie pour l’entière année – une date que la FCA a baptisée la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires.
En 2016, les Canadiens auraient consacré 10,7 % de leur revenu disponible à leur alimentation, contre 11 % en 2015. Pour arriver à la date, la FCA compare les dépenses alimentaires au revenu moyen des Canadiens et puis calcule au prorata le nombre de jours civils qui y correspondent. En 2017, selon les estimations, il aura fallu travailler 39 jours pour couvrir les dépenses de la nourriture, ce qui nous amène au 8 février.
Pour marquer la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires de 2017, la FCA lance une série d’activités s’inscrivant dans les célébrations « Canada 150 », qui souligneront les nombreuses contributions positives de l’agriculture au Canada, y compris le fait que les Canadiens ont la chance d’habiter dans un pays qui figure parmi ceux où la nourriture coûte le moins cher. En effet, le Canada se classe continuellement parmi les cinq pays dans le monde où les aliments sont le meilleur marché.
« À la veille du 150e anniversaire du Canada, nous nous intéresserons de près aux liens qui unissent les Canadiens, leur nourriture et les communautés agricoles. Alors que le pays réfléchit à son histoire et tourne son regard vers l’avenir, nous avons une occasion unique de sensibiliser les Canadiens à l’abondance d’aliments salubres et abordables à laquelle ils ont accès grâce à nos agriculteurs », a déclaré le président de la FCA, Ron Bonnett, au moment du lancement de la campagne au centre-ville d’Ottawa, à quelques pas de la Colline parlementaire.
« L’agriculture est au cœur du Canada. De nombreuses fermes familiales ont aidé à façonner nos collectivités et nous avons hâte de montrer que les entreprises agricoles occupent une grande place dans notre tissu national », a ajouté M. Bonnett.
La FCA a planifié plusieurs activités dans le cadre de sa campagne « Canada 150 : Nos fermes, notre nourriture, notre avenir », et au cours des prochains mois, attirera l’attention sur le précieux apport de nos fermes et de notre industrie agricole. La FCA a publié une première publication qui sera diffusée durant cette campagne, soit un nouvel infographique destiné à ses membres et d’autres groupes, qui pourront s’en servir à des fins de promotion ou d’éducation.
Plus tard ce mois-ci, la FCA tiendra son assemblée générale annuelle, où les membres et observateurs de l’industrie peuvent s’attendre à un dialogue fascinant sur les priorités futures de la politique agricole et le potentiel de croissance du secteur.