DÉCLARATION du président de la FCA, Ron Bonnett, au sujet de la signature de l’AECG

OTTAWA, 31 octobre 2016 – Ce qui suit est une déclaration du président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), Ron Bonnett, concernant l’Accord économique et commercial global (AECG) qui a été signé par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et les dirigeants de l’Union européenne hier à Bruxelles.


« La Fédération canadienne de l’agriculture félicite le gouvernement fédéral et son équipe de négociateurs pour leur détermination et leur dévouement qui ont abouti à la signature hier à Bruxelles de l’AECG par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et les dirigeants de l’Union européenne.

Il s’agit d’une mesure extrêmement positive, grâce à laquelle les exportateurs canadiens de produits agricoles pourraient bénéficier d’importants débouchés dans les 28 pays membres de l’UE et avoir accès à plus de 500 millions de consommateurs.

La FCA est favorable à l’accord, à condition que :

Les dirigeants agricoles demandent instamment au gouvernement de clarifier sa position sur ces points, alors que l’AECG franchit les étapes vers sa ratification par le Parlement du Canada et les assemblées législatives des pays membres de l’UE au cours des prochains mois.

La FCA préconise que le gouvernement continue de favoriser une approche commerciale équilibrée qui renforce et soutient tous les produits de base qui font partie du secteur agricole diversifié au Canada. »


Contact pour les médias :

Janice Hall
Directrice des communications de la FCA
Téléphone : 613-236-3633, poste 2322 ou 613-883-5859 (cellulaire)
Courrier électronique : communications@canadian-farmers.ca