Le rapport sur les travailleurs étrangers temporaires est équilibré et répond à plusieurs préoccupations des agriculteurs

« Nous estimons que le rapport répond aux principales préoccupations de nos membres, qui ont notamment insisté auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada que le gouvernement passe en revue les voies actuelles à la résidence permanente, car en vertu des règles en vigueur, la plupart des travailleurs agricoles ne peuvent obtenir la résidence permanente. Or, de nombreux travailleurs étrangers sont devenus de solides membres des collectivités où ils se sont installés un peu partout au Canada, et ils ont fait l’acquisition de compétences essentielles qui leur permettent de suivre une longue carrière enrichissante en agriculture, a déclaré Ron Bonnett, président de la FCA. Ces travailleurs sont vitaux pour notre industrie et nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement pour qu’ils puissent rester et travailler au Canada de façon permanente. »

Le comité propose également la réforme de la règle de la durée cumulative, qui limite à 48 mois la période pendant laquelle les travailleurs étrangers temporaires peuvent travailler au Canada et qui leur interdit par la suite de revenir travailler ici avant qu’une période additionnelle de 48 mois ne se soit écoulée. Il s’agit d’une préoccupation clé pour les groupes agricoles, et la FCA souligne le caractère urgent de ce problème. La réglementation a forcé un certain nombre de travailleurs à quitter le Canada – et les collectivités où ils habitent – empêchant ainsi certaines entreprises agricoles à embaucher ces précieux travailleurs en tant qu’employés permanents.

De plus, la FCA est heureuse de constater que le rapport recommande l’amélioration de l’information sur le marché du travail, une meilleure concordance des ressources d’éducation et de formation et l’harmonisation des programmes d’immigration. Cela correspond à l’approche à facettes multiples qui est nécessaire pour éliminer les pénuries chroniques de main-d’œuvre.

« Les membres de la FCA constatent également que le comité recommande la prise de mesures pour améliorer la conformité au programme et augmenter le nombre des inspections. Nous soutenons fermement les appels pour un régime de conformité rigoureux. La FCA réaffirme que le programme nécessite des règles et règlements clairement appliqués, a précisé M. Bonnett. Nous sommes heureux que le rapport exhorte le gouvernement à collaborer avec les intervenants pour réviser ces mécanismes et faire en sorte que les changements ne causent pas des perturbations indues au sein des entreprises concernées. La FCA est enthousiaste à l’idée de collaborer étroitement avec le gouvernement pour que les exigences administratives soient simplifiées dans toute la mesure du possible. »

La FCA anticipe une discussion plus poussée cet automne et encourage vivement le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour donner suite aux recommandations du comité, puisque d’autres retards exacerberont les défis causés par la grave pénurie des travailleurs agricoles au Canada.


Contact pour les médias :
Janice Hall
Directrice des communications de la FCA
Adresse de courrier électronique : communications@canadian-farmers.ca