OTTAWA –La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est heureuse d’apprendre que le Mexique rouvrira entièrement son marché au bœuf canadien, comme l’ont annoncé hier le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le Président du Mexique, Enrique Peña Nieto, durant leurs réunions.
« Les agriculteurs canadiens sont reconnaissants de la décision du Mexique de régler une préoccupation commerciale de longue date et la FCA félicite le gouvernement du Canada pour ses efforts visant à parvenir à une solution », a déclaré le président de la FCA, Ron Bonnett. « L’industrie a travaillé activement sur cette question et en conséquence, les producteurs du bœuf pourront maintenant étendre leurs entreprises.»
Le Mexique avait interdit toutes les importations de bovins suite à la flambée de 2003 de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et avait levé certaines restrictions plus tard cette même année, tout en maintenant celles touchant les bovins de plus de 30 mois et le bœuf provenant de tels animaux.
Le Mexique est le troisième plus grand partenaire commercial du Canada, avec des échanges bilatéraux de marchandises qui ont dépassé 37,8 milliards de dollars en 2015, selon les chiffres officiels. Environ 6 % des exportations du bœuf canadien sont à destination du Mexique, et on peut s’attendre à ce que ces exportations augmentent. Étant donné l’incertitude récente entourant les accords commerciaux internationaux en général, et particulièrement en Europe, cette annonce est une excellente nouvelle.
La FCA demande instamment au gouvernement de continuer à collaborer avec les partenaires internationaux du Canada pour supprimer les obstacles qui continuent de freiner le commerce à la suite de la flambée de l’ESB et de veiller à ce que l’accès obtenu dans des accords futurs ne soit pas réduit à cause de barrières non tarifaires, des fardeaux réglementaires, des écarts dans les normes ou d’autres restrictions.
Contact pour les médias:
Janice Hall
Directrice des Communications de la FCA
communications@producteurs-canadiens.ca