La prolongation des dispositions sur le transport ferroviaire crée de la certitude pour les producteurs de grain en 2016

OTTAWA – La Fédération canadienne de l’Agriculture (FCA) félicite les députés pour avoir adopté hier à l’unanimité une motion qui prolongera les dispositions promulguées temporairement en 2014 aux termes de la Loi sur le transport ferroviaire équitable pour les producteurs de grain.

Les dispositions permettront aux producteurs de mieux planifier le transport de leurs récoltes et d’obtenir des options tarifaires plus concurrentielles, ainsi que de meilleurs services de transport vers les marchés d’exportation. Parmi les mesures prévues, il y a des limites d’interconnexion accrues et une réglementation plus rigoureuse qui fera en sorte que les compagnies de chemin de fer respectent leurs obligations au chapitre des services. Ensemble, ces dispositions créeront de la certitude pour les producteurs de grain à l’aube de l’année culturale de 2016.

« Les producteurs de l’Ouest canadien sont très reconnaissants pour l’appui fourni par tous les partis et les députés à la Chambre des communes et les sénateurs qui ont reconnu le caractère urgent des préoccupations entourant le transport ferroviaire, alors que nous attendons de connaître les recommandations à long terme de l’examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC) », a déclaré Ron Bonnett, président de la FCA.

Les dispositions devaient venir à échéance le 1er août 2016. Cependant, étant donné que le gouvernement n’a pas encore répondu aux résultats de l’examen de la LTC (publiés en février dernier), la FCA et ses membres avaient demandé la prolongation des dispositions, puisque le gouvernement avait annoncé le lancement d’une nouvelle série de consultations.

En l’absence de ces dispositions, les agriculteurs seraient plus désavantagés dans un système où il y a un manque d’options concurrentielles.

En 2013-2014, un énorme arriéré dans le système de transport du grain de l’Ouest canadien a causé de graves pertes économiques, et les agriculteurs craignaient d’avoir à faire face à d’autres difficultés durant l’année culturale de 2016.


Contact pour les médias:
Janice Hall
Directrices des Communications de la FCA
communications@producteurs-canadiens.ca