OTTAWA, 7 JUIN 2016 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), le Pollinator Partnership (P2) et l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) sont heureux de solliciter des mises en candidature pour le Prix 2016 de la conservation des pollinisateurs des agriculteurs et ranchers canadiens. Des personnes ou familles au Canada qui prennent actuellement des mesures de protection des pollinisateurs à leur ferme ou ranch sont encouragés à présenter une demande.
Ce prix est décernée à une personne ou à une famille qui, dans une exploitation agricole ou un ranch au Canada, a contribué notablement à la conservation d’écosystèmes, en créant des habitats additionnels et en protégeant des espèces pollinisatrices.
« Il n’y a aucun doute que l’industrie de l’agriculture a un rôle important à jouer dans la protection des pollinisateurs », a déclaré le président de la FCA, Ron Bonnett. « Non seulement ce prix permet de reconnaître certaines des solutions innovatrices et à long terme que les agriculteurs canadiens adoptent pour aider à conserver nos espèces pollinisatrices, mais il encourage aussi la discussion au sujet de la contribution vitale des pollinisateurs dans nos écosystèmes.»
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du prix veuillez cliquer ici. Des mises en candidature peuvent être soumises jusqu’au 12 août 2016. Le lauréat du prix de 2016 sera reconnu lors d’une réception qui se tiendra le soir du 18 octobre au Département américain de l’agriculture à Washington D.C. et tiendra également la vedette dans diverses publications de l’industrie à travers le Canada.
« Les pollinisateurs sont extrêmement importants pour notre système alimentaire. Des pollinisateurs en bonne santé et les pratiques agricoles peuvent exister en parallèle – ce prix et les mises en candidature en sont la preuve », a précisé la directrice de la recherche à P2, Victoria Wojcik.
Le coprésident du Comité de l’environnement de l’ACPF, Chad Anderson, a ajouté ceci : « Ce prix est une occasion unique de mettre en lumière des pratiques de gestion bénéfiques qui non seulement profitent aux pollinisateurs, mais à toutes sortes d’autres espèces et à la faune en général. La reconnaissance des candidats proposés est une façon de faire connaître les bonnes pratiques au public et également aux autres producteurs. Les terres agricoles fournissent des services de protection des écosystèmes qui comportent de nombreux avantages pour la société. »
Télécharger le formulaire de mise en candidature
FCA: Fondée en 1935 afin de parler d’une seule voix au nom des agriculteurs canadiens à Ottawa, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés, dans chaque province. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs.
P2: Le Pollinator Partnership (P2) est une société sans but lucratif active aux États-Unis et au Canada qui, depuis sa fondation en 1997, a acquis une solide réputation en tant qu’innovateur en matière de protection des espèces pollinisatrices partout en Amérique du Nord. P2 s’évertue à promouvoir l’adoption généralisée de pratiques d’intendance conjointes sur les terres sauvages et cultivées, auprès des institutions et des particuliers. L’une des stratégies de P2 consiste à améliorer la santé et la survie de toutes les espèces de pollinisation en insistant sur l’importance et la beauté des pollinisateurs et en protégeant leurs habitats. pollinator.org
ACPF: L’Association canadienne pour les plantes fourragères est le représentant national des producteurs de plantes fourragères. Elle s’efforce à promouvoir une gestion durable des terres et à intervenir dans les dossiers qui concernent les producteurs et à éliminer les obstacles commerciaux auxquels font face ces derniers. canadianfga.ca
Contact pour les médias:
Janice Hall
Directrices des Communications de la FCA
communications@producteurs-canadiens.ca