Le 26 avril 2016, OTTAWA — La Fédération canadienne de l’Agriculture (FCA) est encouragée par l’annonce faite vendredi dernier par l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et par l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, concernant leur intention de collaborer avec le Parlement afin de demander la prolongation des dispositions promulguées en 2014 aux termes de la Loi sur le transport ferroviaire équitable pour les producteurs de grain. Ces dispositions, qui doivent prendre fin le 1er août 2016, ont permis l’adoption de politiques et de règlements qui se sont avérés efficaces en assurant aux agriculteurs un transport ferroviaire plus efficient de leurs produits vers les ports d’expédition, où ils sont exportés vers les marchés autour du globe.
« Nous sommes reconnaissants que les ministres voient ces dispositions comme étant vitales pour les agriculteurs dans l’ouest du Canada. Elles augmentent la compétition et les options tarifaires, et améliorent le service de transport du grain – autant de facteurs qui ont un impact direct sur les revenus des agriculteurs, puisque les dépenses de transport représentent un important coût pour les producteurs céréaliers », a déclaré le président de la FCA Ron Bonnett. « En l’absence de ces dispositions, les agriculteurs seraient plus désavantagés dans un système où il y a un manque d’options concurrentielles. »
La FCA a hâte de communiquer avec les députés pour discuter davantage de ces dispositions et pour fournir d’autres données qui aideront le gouvernement à examiner des possibilités d’améliorations à long terme dans le réseau de transport ferroviaire.
« Les agriculteurs dans la région des Prairies savent comment un arriéré ou un mauvais service de transport ferroviaire peut très sérieusement perturber les opérations des agro-entreprises, et la FCA est heureuse de fournir des solutions dans le but de créer un système plus robuste, plus fiable et davantage axé sur les clients et qui, de façon générale, favorisera le développement économique des collectivités rurales au Canada », a ajouté Humphrey Banack, premier vice-président de la FCA.
La FCA tiendra ses membres du courant de ce dossier et d’autres questions, dans le contexte de l’examen par un groupe d’experts de la Loi sur le transport au Canada, qui a publié son rapport en décembre 2015.
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