OTTAWA, 29 FÉVRIER 2016 – Lors de son assemblée générale annuelle la semaine dernière, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a accueilli des dirigeants du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire des quatre coins du Canada sous le thème « Bâtir la confiance, de la terre à la table ».
« Le grand avantage de notre assemblée générale annuelle est qu’elle nous permet de réunir les représentants de la communauté agricole pour élaborer des solutions stratégiques et bâtir des partenariats qui nous aideront à assurer notre réussite collective en tant qu’industrie. Aujourd’hui plus que jamais, il est important que nous adoptions une approche « de la terre à la table » par rapport aux décisions qui régissent nos activités, et je suis content que cette année, notre tribune était un endroit où l’industrie agricole et agroalimentaire et le gouvernement ont collaboré dans le but d’obtenir des résultats concrets pour les fermes canadiennes et la nourriture que nous produisons », a déclaré le président de la FCA, Ron Bonnett.
Lors de la rencontre, la FCA a adopté 37 résolutions qui dicteront une grande partie de ses efforts de défense des intérêts des agriculteurs au cours de l’année. Les résolutions portaient sur tout un éventail de sujets, dont la conservation, le changement climatique, la main-d’œuvre, l’infrastructure dans les régions rurales, la protection des cultures, les normes touchant le commerce international, la gestion des risques et le transport des grains et des oléagineux.
Le conseil d’administration de la FCA a également approuvé une série de recommandations détaillées en prévision du prochain Cadre stratégique pour l’agriculture. Les recommandations reposaient sur les résultats d’analyses de la FCA et de discussions avec les agriculteurs, les dirigeants de l’industrie et le gouvernement. La FCA poursuivra ses efforts visant à en arriver à des consensus au sein de l’industrie, ainsi que les échanges avec le gouvernement pour s’assurer que les décideurs sont conscients des recommandations de l’industrie et de l’ensemble des politiques élaborées.
La FCA a créé un nouveau comité dont le mandat est de formuler une politique sur la sécurité agricole. Ces politiques définissent les positions de la FCA à l’égard de ces questions.
C’est avec grand plaisir que la FCA a souhaité la bienvenue à l’Association canadienne pour les plantes fourragères en tant que nouveau membre; l’Association des champignonnistes du Canada se joindra à la FCA à partir d’avril. L’ajout de ces groupes nationaux de producteurs renforcera le rôle de la FCA en tant qu’ardent défenseur des agriculteurs canadiens.
La FCA était heureuse également d’accueillir à l’Assemblée divers dirigeants du monde politique. Durant un débat ministériel, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et le secrétaire à l’Agriculture du Mexique, Jose Eduardo Calzada Rovirosa, ont mis l’accent sur les possibilités qui s’offrent aux agriculteurs canadiens et mexicains, la compétitivité étant l’un des thèmes clés. M. MacAulay a souligné la nécessité d’établir des normes alimentaires nationales pour que les pays ayant des échanges commerciaux soient sur un pied d’égalité, tout en notant aussi l’importance de l’innovation et de l’investissement dans de nouvelles technologies afin d’être concurrentiels sur les marchés. M. Calzada, pour sa part, a observé que la reconnaissance de la qualité des marques d’un pays est essentielle pour développer les marchés et garder un avantage compétitif et a déclaré qu’il souhaite lancer une initiative canado-mexicaine qui servirait à développer une application devant aider les producteurs à trouver des marchés pour leurs produits.
Le porte-parole pour l’agriculture du Parti conservateur, Chris Warkentin, a parlé du besoin d’avoir accès à une solide infrastructure soutenant le secteur de l’agriculture. Le chef du NPD, l’honorable Thomas Mulcair, s’est également adressé aux délégués et a abordé une variété d’enjeux pertinents, dont le rôle de l’agriculture dans les récents accords commerciaux. M. Mulcair a déclaré être en faveur des systèmes de gestion de l’offre.
Lors de l’assemblée, un groupe d’experts s’est penché sur les attentes de la chaîne de valeur à l’égard des agriculteurs, dans le contexte du dossier de plus en plus important du permis social. Rory McAlpine, des Aliments Maple Leaf Inc., a donné un survol des initiatives de la compagnie s’inscrivant dans son approche visant à bâtir la confiance du public. Bob Chant, de Loblaw, a parlé des commentaires de consommateurs recueillis durant des études menées par la compagnie, et George Greene, de Stratos Inc., a abordé la nécessité d’agir collectivement en tant que secteur pour créer de la confiance parmi les consommateurs et sur les marchés et a donné des exemples d’expériences dans d’autres secteurs dont pourrait s’inspirer l’industrie de l’agriculture.
« Plus que jamais, il est clair que lorsqu’on prend des décisions qui ont des conséquences pour les fermes et l’alimentation, on doit tenir compte de tous les facteurs allant de la terre à la table. En notre qualité d’organisation nationale, nous nous attacherons à créer des consensus parmi les intervenants dans la chaîne alimentaire et nous exécuterons les mandats qui nous ont été confiés par nos membres pour bâtir un secteur de l’agriculture encore plus fort, tant au Canada qu’à l’étranger », a conclu le président de la FCA, Ron Bonnett.
Contacts pour les médias :
Fédération canadienne de l’agriculture
Janice Hall
Directrice des Communications
Tél. : 613-236-3633, poste 2322, ou 613-883-5859 (cellulaire)
communications@canadian-farmers.ca